Conceptions coraniques et modernité : Bonheur, tristesse, réussite et épreuves (1/2)- Abdessalem Souiki

Aujourd’hui, vivre simplement ne suffit pas, faut-il encore vivre heureux », dit un écrivain. Plus que cela, nous vivons dans l’ère de la nécessité du bonheur et de l’épanouissement personnel. Alors nous passons notre vie à chercher le bonheur et la réussite.
Mais qu’est-ce que le bonheur? Qu’est ce qui crée le bonheur dans nos vies?
Le bonheur se vit-il uniquement dans la possession de biens et de produits supposés nous rendre heureux comme nous le laisse croire la société de consommation ? Ou est-ce que c’est dans la recherche du bien-être, ce bonheur intérieur libéré de toute prescription morale, qui occulte la question du sens de la vie et de la mort?

Pour le croyant, la recherche du bonheur l’amène inévitablement à la question de la valeur et du sens de la vie. Ayant conscience que cette vie n’est pas la fin, le croyant ne peut appréhender son bonheur sans recourir à la parole de Dieu. Le croyant ne renonce donc pas au bonheur. Au contraire, Dieu nous parle du bonheur et de la joie dans Son livre, comme Il nous parle de la tristesse et des malheurs.
Comment alors le Coran nous oriente vers la bonne compréhension de ces concepts ?

Categories: Spiritualité, Vidéos

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>