dimanche, septembre 15, 2024
spot_img
[callout3]

Appel à la vigilance de la communauté musulmane

[/callout3]

Depuis plusieurs mois, de nombreuses arnaques téléphoniques ont été recensées au sein de la communauté musulmane de France. L’UFCM appelle à la plus grande vigilance face à ce piège qui compte déjà de nombreuses victimes parmi nos sœurs et frères.

De quoi s’agit-il ?

Au bout du fil, une voix vous annonce que vous êtes l’heureux gagnant(e) d’une séance de « roqya » et que, pour en bénéficier, il vous suffit simplement de rappeler gratuitement le numéro que l’on vous communique.

Mais si c’est gratuit, où est le problème ?

Bien évidemment, il s’agit d’une arnaque téléphonique qui consiste à vous inciter à rappeler un numéro surtaxé (débutant la plupart du temps par 08). Pendant ce temps, on vous propose la récitation d’une « roqya » que l’on tente de faire durer de manière à ce que vous restiez en ligne le plus longtemps possible.

Les victimes ne s’aperçoivent de la supercherie que lorsqu’elles reçoivent leur facture de téléphone en fin de mois.

On ne compte malheureusement plus le nombre de victimes dans la communauté qui se retrouvent désemparées face à des factures téléphoniques atteignant des centaines voire des milliers d’euros de communications hors forfait.

Nous devons nous indigner face à la marchandisation de notre religion par des personnes sans scrupules qui n’hésitent pas à utiliser le Nom d’Allah pour tromper et piéger nos sœurs et frères.

Comment se défendre?

Dans un premier temps, l’UFCM en appelle à la solidarité de la communauté pour diffuser au maximum cette alerte auprès d’autres sœurs et frères, qui, si Dieu le veut, transmettront à leur tour cette information au plus grand nombre d’entre nous.

L’UFCM appelle toutes les personnes susceptibles d’être contactées à ne surtout pas rappeler le numéro indiqué, quand bien même il serait présenté comme étant gratuit. Les auteurs de l’arnaque usent d’un discours religieux propre à mettre les victimes en confiance, en prétextant la présence d’imams et/ou de cheikhs pour vous convaincre de les rappeler. Tout ceci fait bien évidemment partie de l’arnaque.

La plupart des victimes recensées à ce jour sont des personnes âgées, souvent seules au moment du contact téléphonique, qui n’ont pas été mises en garde par un tiers.

Si vous avez été victime d’une séance de « roqya » par téléphone et souhaitez obtenir une assistance juridique par les juristes de l’UFCM, écrivez-nous pour nous exposer votre situation et connaître les démarches à suivre : contact@ufcm.fr

Pour celles et ceux qui souhaitent avoir plus d’informations au sujet de la « roqya », vous pouvez trouvez un dossier complet « roqya » sur notre page internet : www.ufcm.fr

Soyons vigilants et tentons de faire cesser cette arnaque qui ne cesse de multiplier les victimes dans notre communauté. Qu’Allah nous guide et nous protège.