Projets Ethiques

Présentation du pôle « Projets éthiques »

L’éthique et la morale ne sont plus, on le sait, les maîtres mots d‘un système productiviste ; et ce qui compte désormais, c’est le rendement, l’efficacité, la croissance et la consommation. L’économie qui devait être un instrument au service d’une politique est devenue une finalité en soi.

Ainsi le pôle projets éthiques de l’UFCM a pour objectif de :

 

Sensibiliser

Sensibiliser, informer et conseiller chacune et chacun à l’impact de ses choix en matière de consommation sur la société et sur l’environnement.

Dénoncer

Dénoncer les dérives et la marchandisation du culte

Proposer

Proposer des alternatives efficaces en accord avec nos principes

Pour parvenir à ces objectifs, le pôle projets éthiques s’appuie sur la spiritualité musulmane à travers une saine compréhension des sources religieuses. Une analyse de notre environnement, du système de vie qui nous entoure et qui nous englobe s’avère aussi incontournable.

Actions

Nos actions qui en découlent sont:

Production de supports

La publication de textes, d’affiches (mois du Ramadan, 10 conseils, boycott en soutien au peuple Palestinien …), de dépliants (sur le gaspillage,…), de guides (« Le guide du consommateur musulman » est actuellement en élaboration) ou de vidéos

Formations

L’organisation de formations pour explorer des alternatives existantes, favoriser les débats d’idée et faire émerger des solutions originales.

Partenariats

La mise en place de partenariats avec d’autres associations ou individus, musulmans ou non, dont la vision peut enrichir la réflexion

Ces projets, vous l’imaginez, nécessitent des efforts financiers mais surtout humains. N’hésitez pas à vous rapprocher de l’une de nos sections locales pour mettre à contribution vos compétences ou idées.

Newsletter

Inscrivez vous à notre newsletter

Faire un don
Soutenez l'UFCM

Facebook