Hajj

Présentation du pôle Hajj

Les pèlerins sont encore confrontés à de multiples manquements de la part des organisateurs du Hajj. En effet, les acteurs du tourisme religieux sont nombreux. Quelques-uns ont le souci de bien faire et font preuve de conscience professionnelle. Cependant, ils sont trop peu nombreux et les pèlerins ne savent pas toujours vers qui se tourner.

Comment faire le bon choix de l’agence ? Quels éléments doivent figurer sur le contrat ? À qui s’adresser en cas de litige ? Qu’elles précautions prendre ? …

Le pôle « Service au pèlerin » a pour objectifs :

 

Sensibiliser

Le pôle Hajj assure également des permanences téléphoniques pour tout questionnement sur le Hajj ou la Omra au 06.95.37.35.78

Accompagner

Accompagner le pèlerin dans sa préparation spirituelle et rituelle par la formation annuelle (l’école du pèlerin)

Informer

Informer le pèlerin sur les pratiques des agences et de leurs intermédiaires

Défendre

Défendre et soutenir à long terme les pèlerins en cas de litiges

L’amélioration du marché du Hajj ne se fera que par l’exigence du pèlerin consommateur.

Permanence téléphonique

Le pôle Hajj assure également des permanences téléphoniques pour tout questionnement sur le Hajj ou la Omra au 06.95.37.35.78

Télécharger

La Plaquette spéciale Hajj

Télécharger la plaquette UFCM « Services au pèlerin »

L’école du pèlerin

Etre pèlerin s’apprend et se défend

L’UFCM (Union française des consommateurs musulmans) et son pôle Services au pèlerin organisent chaque année un cycle de formation intitulé  l’école du pèlerin sous le signe de la sensibilisation.

En effet, chaque année s’accompagne de son lot de pèlerins désabusés, désenchantés après le grand pèlerinage à la Mecque ou après un petit pèlerinage ‘umra. Combien de pèlerinages gâchés par une méconnaissance des rites? Combien de pèlerins escroqués, abusés et trahis par des responsables d’agences peu scrupuleux? Jusqu’à quand le pèlerin musulman va rester les bras croisés devant cette marchandisation du 5ème pilier de l’islam?

L’UFCM a la certitude que le parcours du pèlerin ne doit pas être celui du combattant. Et malgré les conditions de vie sur les lieux sacrés du fait de la présence de millions de personnes sur un espace limité, rien ne justifie les abus dont sont victimes les pèlerins musulmans.
« Parce que le parcours du pèlerin ne doit pas être celui du combattant… »

« L’information, arme du pèlerin-consommateur »

En effet, il suffit au futur pèlerin de s’informer un minimum sur les démarches à entreprendre pour préparer au mieux ce voyage de la vie tant sur les plans spirituels et rituels, que pratiques: comment bien choisir une agence ? Quelles précautions sanitaires et médicales prendre avant le grand départ ?

Et c’est à cela que l’UFCM Services au pèlerin s’engage en vous proposant des formations gratuites ouvertes à tous, avec des intervenants de qualité qui vous donneront les outils nécessaires afin de vous préparer sereinement.

Articleecolepelerin2

Edition 2013 de l’Ecole du Pèlerin

Newsletter

Inscrivez vous à notre newsletter

Faire un don
Soutenez l'UFCM

Facebook