Témoignage

Depuis plusieurs mois, une arnaque du type « arnaque à l’ivoirienne » sévit en France. Les cibles : des musulmans, de préférence vulnérables.

Le principe : le téléphone sonne, un homme ou une femme tente de faire croire à la personne sur qui ils tombent qu’elle a gagné une « roqya » (séance d’exorcisme) gratuite avec des imams popularisés par une chaîne satellitaire telle que la chaîne Iqra. Cette prétendue « roqya » se fait par téléphone.

Pour pouvoir en bénéficier, il faut rappeler un numéro surtaxé, un 08 92, dont le tarif depuis un poste fixe est de 0,34 centimes la minute par palier de 20 secondes, soit une fortune puisqu’une heure de communication revient à 60 euros.

Or, tout le principe de cette arnaque est de faire durer la communication le plus longtemps possible. Quoi de mieux qu’une roqya quand on sait que la lecture du Coran fait partie des remèdes à appliquer dans ce genre de thérapie ? L’escroc peut alors faire durer l’appel aussi longtemps qu’il le souhaite. La victime ne se doutera de rien. Il est des sourates dont la lecture peut prendre aisément deux heures. De toute façon, pense-t-elle, c’est gratuit.

C’est ainsi que malheureusement des personnes vulnérables – c’est du reste précisément la cible que les escrocs veulent atteindre – ont été dépouillées de plusieurs centaines d’euros, comme en témoignent plusieurs messages laissés sur Internet depuis plusieurs mois. Le site Tellows.fr livre le témoignage d’une victime qui affirme avoir été escroquée de la somme de 700 euros.
Nous avons nous aussi reçu ce type de témoignage. En voici un :

Je me permets de vous écrire ce mail, car je voulais vous mettre au courant d’une arnaque téléphonique qui sévit en ce moment, et dont j’ai été moi-même « victime ». Je mets victime entre guillemet, car je ne suis pas tombée dans le piège, mais malheureusement certain(e)s peuvent y croire.
En effet, il y a quelques jours, j’ai reçu un appel sur mon poste fixe d’un numéro masqué. Au bout du fil un homme très poli me dit que mon numéro a été tiré au sort et que j’ai gagné une consultation de roqya entièrement gratuite, avec au choix un des deux grands savants du monde musulman. Ils passent soi-disant sur les chaînes El-Rahma et Iqra, l’imam Ibrahim ou El Haj Meryem. Pour cela je devais tout simplement, selon ce monsieur, appeler dès que j’aurai raccroché (parce que c’était mon tour, qu’il m’attendait…?) à un numéro commençant par 08 et taper # puis sur la touche 4 pour que le tout soit gratuit.

J’ai été surprise et choquée par cet appel, et tout le long je lui répondais « d’accord », « barak Allah fikoum ». Mais dès que j’ai raccroché, flairant l’arnaque, je n’ai pas rappelé. Voyant que je ne rappelais pas (je ne sais pas comment), il s’est permis de rappeler. Là, il est tombé sur ma mère qui l’a tout de suite refroidi en lui expliquant qu’on était musulmans et que si on voulait une roqya, on pouvait se la faire soi-même. J’ai tout de suite fait des recherches sur Internet et je suis tombée sur des témoignages racontant la même histoire. Cette histoire me choque, comment peut-on jouer avec la crédulité des musulmans avec autant de facilité et d’impunité ?
J’ai envie de crier à tous les musulmans de faire attention à eux. Et surtout j’ai envie que ces voleurs soient punis. Je sais que c’est très difficile, voire impossible ; mais peut-être qu’en avertissant le plus de monde possible ils réussiront de moins en moins leur escroqueries.

L’arnaque dure depuis des mois. Notons qu’il y a parfois des variantes : le numéro de téléphone change parfois (mais reste toujours fortement surtaxé) et il est parfois question, semble-t-il, de zakat. Les escrocs adapteraient leur discours selon les interlocuteurs. Prenez soin de prévenir vos proches, surtout les personnes les plus susceptibles de se faire avoir. N’hésitez pas à nous indiquer en commentaire si vous ou vos proches avez été abusés.