L’UFCM (Union française des consommateurs musulmans) et son pôle « Services au pèlerin » lancent leur 2ème édition de l’Ecole du pèlerin sous le signe de la sensibilisation.
En effet, chaque année s’accompagne de son lot de pèlerins désabusés, désenchantés après le grand pèlerinage à la Mecque ou après un petit pèlerinage ‘umra. Combien de pèlerinages gâchés par une méconnaissance des rites? Combien de pèlerins escroqués, abusés et trahis par des responsables d’agences peu scrupuleux?
Jusqu’à quand le pèlerin musulman va rester les bras croisés devant cette marchandisation du 5ème pilier de l’islam?
L’UFCM a la certitude que le parcours du pèlerin ne doit pas être celui du combattant. Et malgré les conditions de vie sur les lieux sacrés du fait de la présence de millions de personnes sur un espace limité, rien ne justifie les abus dont sont victimes les pèlerins musulmans.
« Parce que le parcours du pèlerin ne doit pas être celui du combattant… »