Assez ! Alors qu’ils en sont le principal moteur, les consommateurs musulmans sont depuis bien trop longtemps les dindons d’une farce, celle d’un marché du halal dominé par la fraude. Très peu écoutés, singulièrement méprisés, ils n’ont eu pourtant de cesse de dire leur mécontentement. Dans la presse, à la télévision, les révélations ont succédé aux révélations sans qu’il n’y ait de véritable changement. Ni les autorités publiques ni les acteurs économiques n’ont daigné les écouter. Pire la plupart des industriels impliqués dans ce marché ont décidé d’aller plus loin et de légitimer des pratiques inacceptables pour les consommateurs musulmans.
Persuadés que, sur le marché du halal, le souci des consommateurs n’est pas la priorité des acteurs économiques, des consommateurs ont décidé d’agir et créer l’UFCM, l’Union Française des Consommateurs Musulmans. Cette nouvelle association a pour vocation de défendre et de protéger les intérêts des consommateurs en général et du consommateur musulman en particulier.
L’UFCM, qui regroupe différentes sensibilités de la société civile, appelle d’ores et déjà les consommateurs musulmans soucieux du respect de leurs droits à se joindre à ses actions. De même, l’UFCM entend dialoguer, échanger et accompagner tout les acteurs du marché du halal soucieux du respect des droits des consommateurs musulmans.