jeudi, novembre 21, 2024
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Notre façon de consommer a toujours été une préoccupation. Nous pensions que la diversité des produits permettrait à chacun d’y trouver son compte. Mais sommes-nous vraiment maîtres de nos choix ? La publicité que nous supportons tous les jours n’est-elle pas pensée pour nous faire acheter toujours plus ? En observant ce qui nous entoure, nous remarquons que beaucoup de choses ne tournent pas rond : gaspillage, déchets inutiles, arnaques, etc.

Les consommateurs musulmans sont l’objet d’une attention particulière : viande halal, pèlerinage, pompes funèbres, finance islamique, agences matrimoniales… Parallèlement à cette déferlante marketing, des dérives se répandent de façon inquiétante : porc décelé dans de la viande étiquetée « halal », fausses agences de voyage qui, après avoir encaissé le prix exorbitant d’un pèlerinage, disparaissent sans laisser de trace, etc.

Face à ces questions un retour à notre spiritualité s’impose. Un ensemble de valeurs guide nos choix : une éthique qui prône la bienveillance envers les animaux, le respect de l’environnement et la lutte contre toutes les injustices. Devant notre Créateur, nous aurons des comptes à rendre car Dieu nous met à l’épreuve sur la manière de gérer les biens qu’Il a mis à notre disposition.

C’est pourquoi l’UFCM est née de la volonté de femmes et d’hommes qui se sont organisés pour qu’enfin nos intérêts soient défendus et afin de vivre en accord avec nos principes éthiques et nos références religieuses.

Rejoindre l’UFCM, c’est ajouter une pierre de plus à l’édifice d’une société plus éthique et plus respectueuse.