Pourquoi l’UFCM?

Le consommateur musulman est-il différent des autres consommateurs ? 

Cette interrogation nous renvoie à la contradiction entre notre éthique spirituelle et nos pratiques. La particularité que nous donne notre foi s’est estompée, nous l’avons nous-mêmes aliénée, au point de ne plus être capables de freiner notre boulimie incessante : consommer plus pour avoir plus. Nous vivons malheureusement dans l’illusion d’un bonheur qui se symbolise par la possession de simples objets et services éphémères.

Nous participons à l’épuisement des ressources naturelles par le gaspillage, la surconsommation, la production de déchets inutiles. Nous sommes devenus les disciples d’un marketing publicitaire incessant qui introduit la notion de « halal » à sa guise et sans aucune réflexion.

Mais, où est donc passée notre cohérence entre notre spiritualité et notre manière de consommer ? 

Photo François Destoc

De ce premier constat amer, nous remarquons que, depuis plusieurs années, les consommateurs musulmans sont méprisés et font l’objet d’un irrespect patent de la part d’acteurs économiques sans foi.

Des industriels du marché du « halal » qui n’hésitent pas à vendre des produits contenant du porc, en passant par les certificateurs complaisants, à de l’eau « zamzam » vendue alors qu’il s’agit d’une eau provenant de nos robinets, voire parfois d’une eau non potable. Également, l’accumulation des scandales autour du hajj révèle que le consommateur musulman est bien le larron d’un système dont l’unique valeur est l’argent.

En effet, la négligence des droits du consommateur musulman, tout comme le mépris du rite que représente le « halal » et le hajj ne sont finalement que les signes révélateurs d’une société consumériste dont la fin se limite à l’asservissement de ses sujets à de simples consommateurs en vue d’obtenir un profit mercantile.

De la prise de conscience à une consommation réfléchie et éthique

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De cette léthargie, les consommateurs vont-ils enfin s’émanciper pour prendre conscience de leur propre rapport à l’environnement, du bien-être de l’animal et de la lutte contre l’injustice ? Plusieurs d’entre eux ont décidé de rassembler leurs forces et expériences pour fonder l’Union Française des Consommateurs Musulmans, « UFCM », et offrir une voix à l’ensemble des consommateurs désireux de préserver le respect du rite qui les rassemble et de l’éthique qui les anime.

Nos rites devraient en principe être les vecteurs d’une vie empreinte de justice, de valeurs morales et spirituelles à l’égard des êtres humains, des animaux et de l’environnement dans son ensemble. Notre combat commence donc par un appel aux consciences qui s’oppose au monde de la consommation insouciante. Nous ne sommes et ne pouvons être des consommateurs irresponsables. Chacun de nos actes engendre des conséquences sur l’environnement, l’équilibre social, notre santé ou même notre spiritualité.

Nous nous devons donc de consommer intelligemment en évaluant les conséquences de nos achats sur chacune de ces sphères qui impactent notre vie et la planète.

C’est pourquoi l’UFCM s’est donc fixé comme objectif de :

  1. Dénoncer un modèle de consommation qui ne prend pas en considération le respect de l’individu, de l’environnement, de la santé, des valeurs éthiques, spirituelles et sociales. Il devient, en effet, urgent de déconstruire l’idée selon laquelle seul le système de consommation néolibéral est viable, en prouvant qu’il est au contraire pervers et destructeur.
  2. Proposer un modèle de consommation alternatif, social et solidaire, qui tourne notamment autour d’une économie de proximité tout en prenant en compte des impératifs environnementaux et sociaux. Des modèles économiques alternatifs foisonnent et ils font la preuve chaque jour qu’un monde plus juste et plus respectueux est possible. Nous nous devons d’en faire la promotion, car ils sont la voie vers la réforme.
  3. Défendre les intérêts des consommateurs en général, et du consommateur musulman en particulier, concernant notamment les questions liées à la production et la commercialisation des produits et des services liés à la pratique de leur rite.

Le rite revêt des enseignements fondamentaux dans la compréhension du message de l’islam. Ce qui est parfois compris comme une contrainte n’est en réalité que libération et lumière pour l’Homme souvent entraîné par ses passions. Il nous revient donc de le protéger des abus du système mais surtout d’expliquer en quoi le rite est source d’enseignements profonds pour un monde plus juste.

Les moyens de l’UFCM

L’UFCM est une association nationale qui aspire à voir éclore une multitude d’antennes locales, car s’il est indispensable de réfléchir globalement aux problèmes qui nous préoccupent, l’action locale, de proximité, reste le meilleur moyen d’agir.

Notre mission première se veut être un rôle d’information, de sensibilisation et de formation car tout démarre par la prise de conscience. Cette mission ne peut naître que d’une réflexion profonde et commune afin de parvenir à transposer notre éthique spirituelle dans notre environnement actuel. Nous devons participer à l’émergence d’un modèle de consommation original qui replace l’Homme et la nature au cœur de nos préoccupations premières. Pour cela, nous encouragerons tout projet de recherche qui pourraient permettre de développer de réelles alternatives. Cependant, nous ne négligerons pas les actions visant à protéger les droits des consommateurs de ce système consumériste qui n’hésite pas à spolier les droits des plus faibles. Enfin, nous aspirons à développer des missions d’assistance, de conseil et de soutien, notamment pour les consommateurs en difficulté.

Pour ce faire, nous devons agir de concert et réfléchir tous ensemble. L’UFCM s’articule aujourd’hui autour des pôles suivants qui ont été créés afin de mener de véritables actions fondées sur une consommation responsable :

  • Le pôle « Projet éthique » ;
  • Le pôle « Halal » ;
  • Le pôle « Hajj » ;
  • Le pôle juridique ;
  • Le pôle boycott ;

Ne soyons pas des consommateurs insouciants,
changeons pour que le monde change et commençons avec l’UFCM.