Formation vivre avec la mort – rites et pratiques funéraires

Affiche_RitesLa mort est ce rendez-vous décidé par Dieu qui attend tout un chacun, jeune ou vieux, riche ou pauvre, musulman ou non, qui peut survenir n’importe quand.

Dans une société qui prône l’illusion du matérialisme comme étant source d’épanouissement au détriment du spirituel, la mort est synonyme de rêve brisé. Ainsi Les valeurs de la société postmoderne qui voudraient ignorer la mort tentent de la rendre invisible autant que possible en cachant, par exemple, ses cimetières derrière de très hauts murs ou en faisant disparaître progressivement toutes les processions mortuaires.

Cette société rend donc invisible une réalité incontournable car difficilement conciliable avec ses valeurs matérialistes et individualistes. En cohérence avec le tout profit, le système va jusque marchandiser la mort : des pompes funèbres et autres commerciaux jouent sur l’émotion des familles du défunt pour augmenter leur marge en proposant des services exorbitants, les musulmans n’échappent pas à ces dérives.

C’est pourquoi, après avoir organisé divers modules sur la mort depuis 2015,  l’UFCM vous propose un séminaire sur les rites et les pratiques funéraires en Islam tel qu’ils nout ont été enseignés par notre Prophète bien-aimé SAWS.

Nous tenterons de revenir aux fondamentauxd’identifier les mécanismes sociaux, de connaître la législation islamique et enfin de cerner les contraintes et solutions alternatives pour préserver le sens de la mort tel que Dieu nous l’enseigne dans le contexte de notre sociéét.
La formation se déroulera le dimanche 5 mars  de 9h30 à 17h.
Au local de l’UFCM: 45 rue Antoine Charial 69003 Lyon
La participation est de 10€.
Les places étant limitées, nous vous demandons de vous inscrire.
Pour vous inscrire et pour toutes questions, veuillez nous contacter à l’adresse e-mail suivante: formation@ufcm.fr

Categories: Ethique, Spiritualité

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>